Numeric-basic
Qui n'a pas un jour été débutant ?
 
Quel que soit le domaine dans lequel vous avez, un jour, été débutant, vous avez sans doute déjà connu ce sentiment de solitude qu'éprouve toute personne qui prend la mesure de son ignorance face à un sujet que tant d'autres semblent maîtriser. Lorsqu'on est écolier ou étudiant, on sait (ou on devine) que d'autres, plus savants, sont là pour nous apprendre ce que nous ignorons. Ils sont souvent plus âgés, ce sont des instituteurs ou des professeurs. Mais quand on a soi-même atteint l'âge d'enseigner aux autres, voire même l'âge de la retraite où les plus jeunes pensent (à tort) que l'on n’a plus rien à apprendre, il est bien difficile de se remettre en question et d'accepter de retourner sur les bancs de l'école.
 
Il y a deux raisons essentielles à cela. D'abord, c'est souvent l'orgueil qui nous empêche d'aller chercher les informations dont nous avons besoin, mais il y a aussi, plus simplement, les difficultés que l'on peut rencontrer lorsque l'on cherche ces informations, cette connaissance qui nous fait tant défaut.
 
Pourtant aujourd'hui, et surtout grâce à Internet, le savoir et les moyens d'apprendre n'ont jamais été aussi faciles d'accès, ce qui manque vraiment c'est la simplicité et la pédagogie. « Pourquoi ne puis-je pas trouver un site web clair et accessible regroupant les informations essentielles me permettant d'apprendre les techniques de bases de l'informatique et de l'Internet ? » Si vous lisez ces lignes, c'est sans doute que vous vous êtes déjà posé cette question.
 
Qu'est ce que « numeric-basic » ?
 
Notre site a pour ambition de permettre à tous ceux qui le souhaitent, jeunes ou moins jeunes, enfants, adultes, personnes âgées, actifs ou retraités, de découvrir les joies de l'informatique et d'Internet. Nous disons bien « les joies », car utiliser son ordinateur est une vraie source de plaisir une fois que l'on s'est débarrassé de ses préjugés ou de ses angoisses et que l'on a acquis les quelques bonnes habitudes (elles sont finalement peu nombreuses) qui permettent de se sentir libre et autonome devant sa machine, qu'il s'agisse d'un Mac ou d'un PC, d'un ordinateur de bureau ou d'un portable.
 
Sur notre site, vous trouverez un ensemble d'informations vous permettant de répondre à des questions simples que se posent les débutants en informatique. Vous y trouverez aussi des articles traitant de l'actualité du monde des nouvelles technologies et des médias afin de mieux comprendre les enjeux de cet univers en perpétuelle expansion qu'est l'univers numérique.
 
Dans un soucis d'ergonomie, nous avons organisé nos pages aussi simplement que possible. Lorsque vous aurez cliqué sur « Accéder au site Numeric-basic » vous trouverez en permanence, dans la colonne de droite les boutons vous permettant de rejoindre les sections essentielles de Numeric-basic.fr (chaque section est reconnaissable à sa couleur spécifique). En première page page de celles-ci vous trouverez un sommaire des rubriques qu'elles hébergent, ces dernières vous méneront à leurs tours vers les articles qui les composent. Cette structure pyramidale vous permettra de vous repérer facilement dans votre navigation.
 
Bien sûr, si vous lisez ces pages cela signifie que vous n'êtes pas totalement novice en matière d'informatique. Néanmoins les informations que vous trouverez ici pourront assurément vous être utiles ou simplement améliorer votre approche de l'ordinateur.
 
Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à nous contacter en allant à la section « Contact ».
 
Bonne découverte...